Quels sont les bienfaits / effets du yoga ?

Les postures debout forment le socle de la pratique posturale. Elles développent la force, l'ancrage et la mobilité du corps. Elles enseignent les principes de l’alignement et du mouvement juste.

Les équilibres développent légèreté, force et stabilité. Ils augmentent la tonicité musculaire, la coordination et la concentration.

Les torsions stimulent les organes digestifs, les reins, la moelle épinière et la colonnes vertébral, dénouent les blocages du dos, les raideurs des épaules et du cou.

Les flexions vers l’arrière sont revitalisantes. Elles assouplissent la colonne vertébrale, ouvrent la cage thoracique et la zone émotionnelle. Ces postures chassent la déprime, donnent courage et confiance en soi.

Les étirements vers l’avant calment l’esprit et apaisent les nerfs. Ils régulent également la pression artérielle.

Les postures inversées (jambes plus haut que la tête) nourrissent et régénèrent l’organisme. Elles améliorent la circulation sanguine et renforcent les systèmes endocrinien, nerveux et immunitaire. Elles stabilisent les émotions.

Le pranayama (exercices respiratoires et contrôle du souffle) apaise le système nerveux et améliore la concentration.

Chaque posture est un édifice dont il faut apprendre, comprendre l'architecture précise. Le mental se discipline en s'impliquant dans une recherche d'auto-correction afin de redresser ce qui est affaissé, de fortifier ce qui est faible, d'aligner ce qui est dévié, d'ouvrir ce qui est rétracté...

Me suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle